L’origine de la réflexologie est assez imprécise. Elle est attestée depuis l’Antiquité. Elle apparaît en Egypte au travers des hyérogliphes - dans une fresque d’un tombeau à Saqqarah, tombeau connu sous le nom de tombeau des médecins. Elle est présente également en Amérique du Sud et en Extrême-Orient. En Europe certains documents l’évoquent au XVIème siècle. Mais c’est au début du XXème siècle que la réflexologie fait sa véritable apparition en Occident avec les travaux du Docteur Fitzgerald, aux Etats-Unis. Ce médecin s’est intéressé aux pratiques des Peaux-Rouges pour lutter contre la douleur; pratiques qui s’exerçaient sur les mains et les pieds. Il créa en 1917 une division du corps en zones longitudinales et latérales comprenant chacune un organe et un réseau d’énergies. Puis, c’est Eunice Ingham (physiothérapeuthe) qui développa ce qui est devenue la Réflexologie Plantaire.
La Réflexologie Plantaire et Palmaire part du principe qu’il existe dans les Pieds et
les Mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps.
Le Pied Gauche = moitié gauche du corps
Le Pied Droit = moitié droite du corps
Les Orteils = tête/cou/nuque
Le Talon = bassin / bas du dos …
Plusieurs réponses possibles.
En fonction de cela il est possible de définir le profil psycho – énergétique de la personne.
4 types de pratiques :
Créé par Claudine Vié.
Se pratique avec un mélange d’huiles essentielles et un toucher très doux et très lent. Il permet d’une part de travailler sur les différents tissus du pied ( os, muscles, peau). D’autre part il relance la circulation énergétique en travaillant sur certains points d’acupuncture et sur le trajet des méridiens qui passent sur le pied. Pour finir il apaise les douleurs, les tensions et agit dans la profondeur de l’être. Ce soin est très efficace pour libérer le mental et travailler sur le lâcher – prise. En effet, il relance l’énergie vitale et il prend en considération l’être humain dans sa globalité. Il peut conduire à une lecture symbolique du pied puisque chaque partie du pied correspond à une partie du corps, à un organe, à une émotion et à une saison (en s’appuyant sur les 5 saisons de l’énergie utilisée par la Médecine Traditionnelle Chinoise).
Cette pratique de réflexologie se pratique avec du talc et le toucher est plutôt appuyé. On travaille par système (respiratoire, osseux, digestif…). Son action est plus physiologique . Elle opère sur les pieds, généralement, mais également sur les mains (la réflexologie palmaire) où l’on retrouve la même cartographie du corps et d’autres trajets de méridiens.
Crée par Chris Stormer
Cette méthode de réflexologie dite technique « douce » a été créée par Chris Stormer dans les années 80, en Afrique du Sud. Technique douce car les pressions, reptations et effleurements effectués s’apparentent à un toucher « de plume » et font partie de la méthode.
Ce type de réflexologie agit principalement sur les zones réflexes du système nerveux central et autonome du receveur, ainsi que sur les zones réflexes du système endocrinien. Son efficacité se fait immédiatement ressentir par le lâcher-prise mental et physique.
Cette technique de réflexologie vise la libération de l’énergie vitale. Elle se pratique sur 3 parties du corps qui sont des surfaces de communication avec l’extérieur : le pied (= se mouvoir), la main (=faire), la tête (= penser) et correspondant aux zones réflexes de la colonne vertébrale. Ce travail vise l’éveil de la conscience en s’appuyant sur les schémas prénataux et travaille sur la mémoire cellulaire. Il est recommandé pour enlever les blocages psycho – énergétiques, et s’adresse en particulier aux enfants hyperactifs, souffrant de troubles de l’attention et la concentration.
La durée d’une séance varie entre 45 mn pour la réflexologie Ingham ainsi que pour la méthode sud-africaine et 60 mn pour Le toucher podo énergétique ou le toucher métamorphique. Lors du premier rendez-vous, un questionnaire est proposé afin de mieux connaître la personne et cibler son attente. Le receveur est allongé sur une table, recouvert d’une couverture et il y a une petite ambiance musicale.
Après la séance il y a un temps de partage autour d’une tisane ou d’un thé.
Je termine la séance par quelques conseils d’hygiène de vie et des propositions d’exercices visant à améliorer la respiration.
Pour obtenir des résultats satisfaisants et durables plusieurs séances sont nécessaires. Leur nombre et leur fréquence dépendent des troubles, de leur ancienneté et de la réceptivité de la personne. La réflexologie n'est pas une pratique de bien-être mais de mieux-être et peut ainsi provoquer des moments d'inconfort après une séance, qui s'estompent rapidement.
Des forfaits sont proposés, qui permettent d’assurer un suivi régulier sur plusieurs semaines ou plusieurs mois d’intervalle selon la formule choisie.
• Bébés, enfants et adultes
• Personnes en cours de chimiothérapie ou radiothérapie
• Femmes enceintes ( à partir du 3ème mois de grossesse)
Les maladies de peau contagieuses
Les maladies en période inflammatoire
La phlébite
Les 3 premiers mois de grossesse