Cette technique de bien-être a été mise au point par un ostéopathe d’origine hindoue et vivant en Angleterre : Narendra MEHTA. Il s’inspire de techniques indiennes traditionnelles extrêmement anciennes.
Le mot « champi » signifiant en hindi « pression sur la tête ».
Pratique relaxante et harmonisante.
Relaxante car elle permet d’ ôter le stress au niveau des épaules, du cou, du visage et du crâne. Harmonisante pour les chakras, c'est-à-dire qu'elle permet l'énergie de circuler librement dans le haut du corps, dans nos centres émotionnels.
La technique est pratiquée sur un patient habillé, assis sur une chaise dont le dossier lui soutient une partie dos. La séance dure environ 30 minutes.
Cette technique enchaîne toute une série de mouvements tantôt doux, tantôt plus forts et suivant des trajets bien précis. Le praticien commence par relaxer le haut des trapèzes avec des effleurages variant d’intensité, puis descend vers les épaules, les bras et remonte vers le cou. Le patient est alors détendu et chauffé et prêt à recevoir le massage du crâne. S’enchaînent alors des va-et-vient divers sous forme de gommage, frictions ou de décollements pour ôter les tensions et apporter un bien-être profond. Cette partie du soin s'effectue de façon énergique et dynamique.
Toute personne éprouvant des tensions et raideurs dans le cou, les épaules, les mâchoires et souhaitant se détendre rapidement.
Personnes éprouvant des insomnies, une fatigue oculaire, des migraines, de l’anxiété, un manque de concentration, se sentant sous pression et éprouvant le besoin de relancer la circulation énergétique.
Infection, problème dermatologique contagieux et/ou infectieux, accident ou opération ayant affecté les cervicales ou le dos, anévrisme.