5 rue Fontaine Sainte Anne, 13012 Marseille
Nathalie Scalone
Réflexologue à Marseille
5 rue Fontaine Sainte Anne, 13012 Marseille

L'Hiver


L'Hiver

Saison éprouvante pour l'organisme. Le froid, le manque de lumière, les pathologies hivernales, le rythme de travail intense malmènent et épuisent nos batteries. Dans notre corps, les "batteries" sont représentées par les reins. Ils sont la source de toutes les énergies Yin (les substances corporelles) et Yang (les dynamiques fonctionnelles).

L'Hiver marque la fin d'un cycle annuel et nous invite, à l'image de la Nature, à nous dépouiller de l'inutile et à nous recentrer sur l'essentiel, afin de nous préparer au renouveau, à la renaissance printanière. Et malgré le rythme trépidant de notre travail quotidien, il est nécessaire de s'accorder plus de repos en cette saison de silence, d'introversion, d'introspection et de lenteur. Pensons aux animaux qui hibernent et laissons de côté toute activité non essentielle.

Les organes à l'honneur en cette saison froide sont les Reins et la Vessie, les gestionnaires de nos liquides corporels. De même, l'élément Eau fait partie intégrante de l'énergie hivernale. L'eau  qui a une faculté d'adaptation et de pénétration.

Le climat froid contracte, ralentit, fige. C'est pourquoi l'énergie des reins et de la vessie (les organes liés à l'eau, aux liquides) peut s'affaiblir rapidement. Il est important de garder au chaud la zone lombaire, les pieds et le sommet du crâne.

L'énergie des reins est considérable car c'est d'elle que dépendent les énergies de tous les autres organes. En effet les reins conservent notre "essence vitale prénatale" (l'énergie vitale héréditaire); et cette énergie ne peut être augmentée, elle ne fait que décroître au fil de la vie. Cependant elle peut être maintenue et entretenue par l'énergie que nous lui apportons quotidiennement par une respiration qualitative, une nourriture saine et en évacuant le plus possible le mauvais stress qui nous assaille.

L'association des reins et de la vessie se joue sur le terrain des liquides corporels. Les reins gèrent et filtrent le sang et tous les liquides, la vessie transforme et élimine les liquides impurs.

Ces deux organes sont également liés à une émotion: la peur. C'est pourquoi il est important de veiller à l'énurésie fréquente chez les enfants. Elle peut être le signe d'un sentiment d'insécurité d'une peur particulière. Mais ces deux organes donnent également naissance au courage et à la ténacité, telle l'image de l'eau. Cela nous renvoie à l'expression "Avoir les reins solides".

Alors pour mettre en pratique cet adage les différentes techniques de Réflexologie plantaire  ou le Corps- Souffle peuvent vous aider. Les méridiens des Reins et de la Vessie passent par les pieds mais aussi sur le thorax et le dos.

 

 


Articles similaires

Derniers articles

L'Hiver

Calendrier 2024 des différentes saisons "énergétiques"

Étude sur l'acouphène

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.