5 rue Fontaine Sainte Anne, 13012 Marseille
06 85 41 18 66
Nathalie Scalone
Réflexologue à Marseille
5 rue Fontaine Sainte Anne, 13012 Marseille
06 85 41 18 66
Nathalie Scalone
Réflexologue à Marseille

L'Eté

Général

L'Eté s'installe! Sur le plan énergétique: le Feu.

La saison d'exaltation pour le corps, la saison des festivités, des échanges,des rires,de la joie.

En cette saison dominent la mobilité et l'action, soulignées par la couleur rouge symbolisant la puissance et la vitalité.

En MTC les organes liés à cette saison sont le Coeur et l'Intestin Grêle, eux-mêmes associés à deux autres fonctions énergétiques: le Maître-Coeur et le Triple Réchauffeur.

Le coeur est "le maître du sang", il gouverne notre système circulatoire. Il est aussi lieu de résidence pour Shen, "l'esprit vital". C'est notre énergie spirituelle, notre conscience au sens de clarté mentale, notre pouvoir de discernement. Grâce à cette capacité, Shen accueille également toutes les données psychiques et émotionnelles émanant des autres organes.

Durant cette saison, un autre organe est dominant: la langue, organe des sens. Celle-ci devient un support de notre mental, par l'expression orale. Une élocution claire et tempérée reflètera donc notre Shen. Volubilité excessive ou mutisme signent un excès de Feu. La concentration représentera également la clarté du mental.

L'Intestin Grêle, dont la fonction première est de séparer le pur et l'impur, extrait l'essence des aliments qui transitent en lui et la transmet à la Rate. L'impur, les déchets, sont conduits vers le Gros Intestin pour être éliminés.

En conclusion, le Coeur, siège de l'intelligence, soutient par la clarté mentale le pouvoir de discernement propre à l'Intestin Grêle, c'est-à-dire savoir ce qui est bon et ce qui l'est moins.

Notre fonction physiologique est indissociable de notre fonctionnement émotionnel et psychique.

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.